Fonctionnement

En toute transparence

Association régie par la loi de 1901, le CFAI n'a aucune perspective lucrative : son rôle se limite à la reconnaissance du métier d’architecte d’intérieur en s’appuyant sur la compétence professionnelle individuelle. Il ne s'agit pas d'une qualification d'entreprise : l'importance institutionnelle, économique ou financière des structures d'exercice des candidats n'entre pas en ligne de compte.

Les commissions qui se réunissent plusieurs fois par an sont constituées d'architectes, d'architectes d'intérieur et de personnalités reconnues pour leurs qualités morales, intellectuelles et artistiques, et pour leur indépendance.
Cette triple participation permet d'échapper à la fois au corporatisme étroit et aux dérives de l'auto-qualification.

Le CFAI est ouvert à tout praticien français de l'architecture intérieure quelle que soit son origine ou son appartenance à une quelconque organisation. Fondé par le CNOA et le SNAI, auxquels se sont joints de nombreux adhérents du monde de l'enseignement, le CFAI définit sa propre politique et agit en toute autonomie. Depuis 2000, le CFAI s'est rendu totalement indépendant des structures qui l'ont fondé et son conseil d'administration est composé  des établissements d'enseignement, des représentants élus des régions administratives et de plusieurs associations professionnelles.

Plus de 2000 dossiers ont été examinés par les commissions du CFAI depuis son origine, ce qui a permis de qualifier plus de 1300 professionnels. Par ailleurs, 900 étudiants issus des écoles dont le diplôme est reconnu par le CFAI, ont obtenu le statut de Capacitaire à l'issue de leurs études.

La certification des compétences professionnelles
Statuts du CFAI
Règlement intérieur du CFAI
Code des devoirs professionnels des architectes d'intérieur CFAI