Vous représentez une école

Vous formez des architectes d'intérieur

Les organisations professionnelles, dont l’OPQAI, des représentants des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, mais également des UP d’architecture, ont souhaité définir sous l’égide de la Direction de l’Architecture ce que devait être l’enseignement de l’architecture intérieure à travers une charte, reconnue par toutes les parties : La formation des architectes d’intérieur (D.A.PA. 1996).
En 1996, cette démarche était l’aboutissement d’une période riche pour la profession elle-même et pour nombre d’établissements d’enseignement qui constataient une forte augmentation des candidatures à cette formation. La Charte, ainsi rédigée, devait être suivie par l’élaboration d’un diplôme d’architecte d’intérieur commun à tous les établissements d’enseignement qui s’engageaient à respecter le cursus de cinq années d’études supérieures.

Le CFAI propose aux établissements publics et privés qui le demandent, une plateforme d’échange d’informations, un conseil pédagogique, un observatoire des diplômes, afin d’harmoniser autour de la Charte de la D.A.PA. l’accès des étudiants à la profession.
Depuis 2012, le CFAI est membre de l’ECIA (http://www.ecia.net/) et participe à l’élaboration d’une Charte Européenne de l’Enseignement avec les 18 pays d’Europe adhérents.

L’adhésion au CFAI n’entraîne pas automatiquement la reconnaissance de l’établissement par celui-ci, mais elle permet une rencontre privilégiée avec le milieu professionnel et, parfois, une découverte du niveau recherché.

La reconnaissance attribuée à un établissement est remise en cause tous les trois ans. À ce jour, 17 écoles publiques et privées, à Paris et en régions, se sont vues décerner ce label.