A la mémoire de Monsieur Max Garnault,

07/04/2021
  • Portraits
Max Garnault, architecte d’intérieur reconnu par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur depuis 1985 s’est éteint le 25 janvier 2021.

Un architecte d’intérieur, professeur et designer…



Max 




Max est né au tout début du printemps 1932 au Perreux-sur-Marne (Val de Marne).

Avec ses parents commerçants dans l’ameublement et depuis l’atelier d’ébénisterie de son grand-père, il voit son père remodeler les meubles. De là lui naît l’amour du travail du bois.


Les débuts




Et c’est tout naturellement que, pour ses études, il se dirige vers l’École Boulle à Paris, où il entre en 1947 copinant avec Pierre Perrigault son voisin de tabouret en tapisserie. Puis les Arts Décoratifs, les Arts Décos, où il rencontrera Josette, sa femme, née Faivre, ils se marieront en 1956.


Il commence sa carrière en tant que designer au bureau d’études d’architecture de René Herbst en 1957, puis au cabinet Faux et Freyermuth (58-60) et au bureau d’études Minvielle, de 1960 à 1970.


Avec Josette, ils vont participer à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 avec Michel Durand-Mégret.


Durant ces années, sur le plan personnel, de nombreux éléments vont se mettre en place : achat de la maison de Claret dans les Alpes de Haute Provence, sur les recommandations de son ami de service militaire Pierre Massot, naissance du premier de leur 3 enfants…


L’agence




En 1969, il crée son propre bureau d’études dans une maison de famille basée à Mandres-les-Roses (Val de Marne) et de multiples travaux seront réalisés : aménagements d’appartements, de magasins dont l’implantation parisienne des Editions Glénat, de bureaux, d’administrations telle la préfecture de Rennes (Ille et Vilaine) après une sélection sur concours en 1977, et des bureaux du conseil régional de Bretagne, le Palais Brongniart, La Banque Franco Allemande à Paris…


Et il y aura aussi de nombreuses réalisations de produits : meubles, luminaires, tissus toujours avec l’aide de sa femme.


Ils contribueront ensemble aussi à la nouvelle image de marque des Huchers-Minvielle. Il exposera le lit-estrade, toujours dans la maison du couple à Mandres-les-Roses, lors d’Eurodomus à Turin (Italie) en 1972. Ils feront d’ailleurs de leur maison un modèle d’architecture intérieur, présentée entièrement dans un numéro de Maison Française.



Le passeur




En 1967, il deviendra professeur d’arts appliqués Architecture Intérieur à l’École Boulle, où il exercera pendant 30 ans. Il devient le passeur infatigable, généreux et désintéressé que tous apprécient.


Très actif au sein de la Société des Artistes Décorateurs dés 1959, il exposera dans les différents salons organisés. Il sera président en 1987 et coordonnera le salon qui aura lieu cette année-là au Grand Palais à Paris. Faisant découvrir à des milliers de visiteurs les travaux de nombreux artistes.

Max était un homme de réseau, fédérateur, d’une fidélité exemplaire, gentil, humaniste, bienveillant, qui cultivait au quotidien les valeurs de partages.


Il disparaît le 25 janvier 2021, rejoignant sa femme dans un monde éternel de couleurs.


Pour découvrir certaines des réalisations de Max Garnault et en savoir plus sur son parcours, rendez-vous sur https://maxgarnault.fr