PENNINGHEN - NEWSLETTER

Publié le 18/09/2018 par cfai

VIE DE L'ÉCOLE
Le crédo de Penninghen est de mettre la sensibilité des étudiants à l’œuvre pour la guider, la cultiver, l’intensifier dans une perspective moderniste où l’esthétisme naît de la fonction. Cette année, des orientations pédagogiques ambitieuses pour les cursus d’architecture intérieure et de direction artistique s’affirment. La création continue de s’amplifier par la convergence accrue entre les deux cursus. L’enseignement des fondamentaux s'accentue en première année, renforçant le rôle préparatoire de cette année fondamentale de tronc commun. Le catalogue de cours s’étoffe sur les quatre années des deux cursus, accompagné d’une augmentation de l’équipe enseignante. L’enseignement théorique de la culture artistique se déploie tout au long des cinq années des deux formations. L’enseignement de l’anglais débute dorénavant dès la deuxième année. Nos échanges scolaires internationaux, déjà nombreux, s’étendent avec la signature de nouveaux accords entre Penninghen et l’Université De La Salle Bajío à Leon au Mexique, ainsi qu’avec l’Université del Desarrollo de Santiago au Chili, et d’autres encore à venir. Parce qu’il est toujours pertinent de sortir du cadre de l’école, les étudiants de troisième année de direction artistique partiront cette année en voyage d’étude à Rotterdam, ceux d’architecture intérieure iront à Venise, comme depuis plusieurs années. Le module “Projet Professionnel” s’amplifie avec la mise en place d’une période de stage et d’échange rallongée sur la quatrième année, suivie et encadrée, dans l’optique de mettre en cohérence et d’accorder projet professionnel et projet personnel. Ce changement majeur dans l’organisation des cursus vise à développer et renforcer la qualité et la richesse du profil de nos étudiants, leur proposer des rencontres et des expériences professionnelles plus efficientes, couplées à des enseignements toujours plus exigeants, pour baliser davantage les trajectoires personnelles et professionnelles futures de chacun. Révéler la personnalité de chaque étudiant oriente la pédagogie et la conduite des enseignements de Penninghen. Bonne rentrée !

ACTUALITÉS
Lucas Djaou, un directeur artistique au Festival Design Parade 2018 de Toulon


©Lucas Djaou ©Design Parade Toulon 2018 ©Villa Noailles photo credit : Luc Bertrand

Tous les étés depuis treize ans, la Villa Noailles organise le Festival International de Design (Hyères) et depuis 2016, celui d’Architecture d’Intérieur (Toulon). Le Festival réunit plusieurs expositions autour d’un concours destiné à révéler et soutenir la jeune génération d’architecte d’intérieur. La Design Parade Toulon présente dix jeunes architectes d’intérieur internationaux sélectionnés par un jury prestigieux, présidé cette année par Pierre Yovanovitch, les années précédentes par India Mahdavi et Vincent Darré.
Les dix finalistes du concours Design Parade Toulon 2018 ont été appelés à créer sur le thème d’une “pièce à vivre au bord de la Méditerranée”. Lucas Djaou, diplômé de direction artistique en 2017, est l’un des dix lauréats sélectionnés par le jury. Sa scénographie, À l’heure de la sieste, nous invite aux voyages, à la méditation et à l’échange. L’espace est composé en deux temps, deux univers, deux ambiances chromatiques, comme un voyage au fil des rencontres. La diversité de son installation permet à chaque visiteur d’y accéder au gré de sa sensibilité. Oser faire tomber les barrières et révéler le design au sens le plus large, convoquer graphisme, illustration, sculpture, installation et techniques mixtes dans un tout cohérent et esthétique développant une expression de l’architecture intérieure personnelle, telle est la proposition audacieuse de sa scénographie.
Design Parade Toulon 2018 Exposition du 28 juin 2018 au 30 septembre 2018
Ancien Évêché, 69 cours Lafayette, Toulon (83)
editionslucasdjaou.com
villanoailles-hyeres.com

-----------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur les actualités de l'école, cliquez ICI

Catégorie du billet de blog: 

Newsletter CFAI

L'Actu

Bloc dans content sidebar

Vous trouverez sur ce fil d’information l’actualité de notre profession en temps réel. Si vous souhaitez nous faire part d’un évènement, d’une action, d’un sujet écrivez-nous par notre adresse de contact (cfai@cfai.fr) en nous donnant les éléments d’appréciation pour une éventuelle publication.

Plutôt qu’une publication trimestrielle réservée aux membres du CFAI, nous souhaitons désormais que chaque visiteur de ce site puisse être informé et comprendre un peu mieux non seulement qui est l’architecte d’intérieur, quel est son langage, quels sont ses domaines d’intervention comment il est un acteur économique, un vecteur de qualité des espaces intérieurs mais aussi quelles sont les questions très actuelles qu’il pose à notre cadre de vie.

La parution des articles est conditionnée par l’actualité dont nous avons connaissance et les propositions de sujets qui nous sont soumis.

Alors, pour être sûr de nous suivre, le plus simple est de vous abonner.

Bernard Meignan