Pôle action Ile de France - Newsletter Décembre 2020

Publié le 22/12/2020 par cfai


 
Qu’est-ce que le Pôle Action des Architectes d’intérieur ?
Le Pôle Action des architectes d’intérieur regroupe des architectes d’intérieur par l’objectif commun de valoriser et de promouvoir la profession. Il vise à construire un vrai réseau d’échanges, de coopération et de solidarité entre les architectes d’intérieur les plus expérimentés et les plus jeunes.
A chaque région, son Pôle Action !
 
Redécouvrez les tables rondes de cette fin d’années 2020 : 
 

- Le jeudi 17 septembre : table ronde sur la gestion de Chantier, présentée par Sylvie Hoareau et Olivier Fabert

Cette table a abordé la gestion de chantier, notamment : La mise à jour des documents chantier, les réunions sur le chantier et les problèmes rencontrés, la réception des ouvrages, suivi d’un échange questions et débat avec les participants.

 

- Le jeudi 8 octobre : table ronde « Vers une approche plus durable des chantiers : le réemploi » Des spécialistes du Réemploi comme Morgan Moinet (Remix et reemploimateriaux.com), Sébastien Duprat (Cycle-up) et Armand Bernoud (Maximum) ont participé à cette table ronde orchestrée par Bérengère Tabutin et Sylvie Hoareau.

Outre la réduction de déchets (considérable dans le secteur du bâtiment), le réemploi permet de préserver le patrimoine, l'histoire d'un lieu, mais il peut également permettre de donner du cachet grâce à l'utilisation de matériaux anciens. Le réemploi favorise également les dynamiques territoriales et circulaires, et tous ces aspects permettent de limiter l'empreinte carbone et de créer des nouveaux métiers, de valoriser des savoirs faire. Dans un monde fini où la matière première et l'énergie doivent être économisées, choisir le réemploi en privilégiant la rénovation à la construction neuve (environ 17 fois plus consommatrice de matière et d'énergie), c'est aussi un choix responsable.

L'objectif est de s’appliquer à présent à étendre cette démarche aux chantiers de second oeuvre à l'aide de plateformes numériques ou physiques (comme Réavie, qui fait travailler des personnes en réinsertion). Cela demande également d'avantage de souplesse et de la créativité dans la façon de concevoir les projets, puisque ceux-ci peuvent être amenés à évoluer en fonction des ressources, en concertation avec le maître d'ouvrage et les artisans qui auront à charge de mettre en oeuvre ces éléments.


 

Le Pôle action Ile de France était également présent…

- A la French Touch à l’International dans le cadre d’Equip’Hotel le lundi 16 Novembre avec Claire Le Quellec, Architecte d’Intérieur, présidente du CFAI et membre du Pôle Action IDF et Donatien Carratier, Architecte d’Intérieur CFAI, primé plusieurs fois pour ces projets dans l’hôtellerie de Luxe.

Animé par Philippe Jarniat, de l’Ameublement Français
et Richard Bagur, Architecte d’Intérieur CFAI, membre du Pôle Action ARA.

- Au séminaire Quel chantier ! par le Pôle Action ARA le 19 novembre dernier.

Pour en savoir plus sur le Pôle Action Ile-De-France : www.poleaction-idf.fr

 

Catégorie du billet de blog: 

Newsletter CFAI

L'Actu

Bloc dans content sidebar

Vous trouverez sur ce fil d’information l’actualité de notre profession en temps réel. Si vous souhaitez nous faire part d’un évènement, d’une action, d’un sujet écrivez-nous par notre adresse de contact (cfai@cfai.fr) en nous donnant les éléments d’appréciation pour une éventuelle publication.

Plutôt qu’une publication trimestrielle réservée aux membres du CFAI, nous souhaitons désormais que chaque visiteur de ce site puisse être informé et comprendre un peu mieux non seulement qui est l’architecte d’intérieur, quel est son langage, quels sont ses domaines d’intervention comment il est un acteur économique, un vecteur de qualité des espaces intérieurs mais aussi quelles sont les questions très actuelles qu’il pose à notre cadre de vie.

La parution des articles est conditionnée par l’actualité dont nous avons connaissance et les propositions de sujets qui nous sont soumis.

Alors, pour être sûr de nous suivre, le plus simple est de vous abonner.

Bernard Meignan