A la mémoire de Monsieur Henri-Pierre Claeys…

Publié le 02/04/2021 par cfai

Le 13 janvier dernier, Henri-Pierre Claeys s’est éteint...

Henri Claeys a joué un rôle modeste mais significatif dans la fondation et les premières années de l'ECIA. Il a été l’ancien président de la FNSAI de 2004 à 2007 et l’ancien membre du Conseil d’Administration de l’IFI entre 1993 et 1999.

Nécrologie Henri-Pierre Claeys : 1941 - 13 janvier 2021

Découvrez le discours de Roeland van der Hidde BNI, Ancien Président ECIA 1992 – 1999…

« En 1988, à l'instigation du secrétaire général de l'IFI, Liesbeth Hardenberg, un petit comité d'AI européens a étudié la nécessité et la possibilité d'une organisation transeuropéenne pour l'architecture d'intérieur. Ce comité peu organisé a été rejoint en 1990 par Henri Claeys, et c'est là que je l'ai rencontré pour la première fois. Il a représenté la France au début de l'ECIA, et l'a fait en regardant tout le monde autour de la table avec un regard positif et plein d'espoir dans ses yeux. Enthousiaste de commencer quelque chose de nouveau et quelque chose d'européen.

Plus tard, lors d'un mémorable trajet en train de Paris à Amsterdam en 1991, nous avons discuté de l'importance d'une organisation comme l'ECIA, du rôle qu'elle devrait jouer. Surtout l'urgence pour plus de cohésion dans l'éducation européenne, qui était son principal domaine d'intérêt. Quand nous sommes arrivés à Amsterdam au bout de 5 heures, nous en avions terminé le cadre.

Henri n'a pas rejoint le Conseil d'administration de l'ECIA en 1992, mais a plutôt rejoint le Conseil d'administration de l'IFI. À de nombreuses occasions, cependant, il s'est porté volontaire pour conseiller l'ECIA et a participé à la rédaction de la Charte de l'éducation, qui a été signée par 14 pays membres en 2000. Un sujet difficile et complexe, mais l'un des fondamentaux de l'ECIA.

Participant régulier aux assemblées générales de l'ECIA et présent à chaque fois que nous tenions des réunions du conseil d'administration à Paris, nous avons tous appris à le connaître en tant que membre diligent et attentionné de notre communauté professionnelle. Son sens de l'humour était une partie essentielle de sa présence, donnant à toutes les questions sérieuses une perspective différente.

On ne peut pas avoir assez de gens comme Henri Claeys, qui se sont tenus à nos côtés pour donner forme à la profession, à sa formation et à l'ECIA.

Nos pensées vont à sa femme Agnès et à ses enfants. »

Roeland van der Hidde BNI

              Retrouvez la version originale

Catégorie du billet de blog: 

Newsletter CFAI

L'Actu

Bloc dans content sidebar

Vous trouverez sur ce fil d’information l’actualité de notre profession en temps réel. Si vous souhaitez nous faire part d’un évènement, d’une action, d’un sujet écrivez-nous par notre adresse de contact (cfai@cfai.fr) en nous donnant les éléments d’appréciation pour une éventuelle publication.

Plutôt qu’une publication trimestrielle réservée aux membres du CFAI, nous souhaitons désormais que chaque visiteur de ce site puisse être informé et comprendre un peu mieux non seulement qui est l’architecte d’intérieur, quel est son langage, quels sont ses domaines d’intervention comment il est un acteur économique, un vecteur de qualité des espaces intérieurs mais aussi quelles sont les questions très actuelles qu’il pose à notre cadre de vie.

La parution des articles est conditionnée par l’actualité dont nous avons connaissance et les propositions de sujets qui nous sont soumis.

Alors, pour être sûr de nous suivre, le plus simple est de vous abonner.

Bernard Meignan