L’école Camondo Paris crée un mastère spécialisé Architecture et Scénographie

Publié le 08/10/2019 par cfai

 

Franco Albini, exposition temporaire Milan, 1961  © Nicolas André
Franco Albini, exposition temporaire Milan, 1961 © Nicolas André

Présentation :
L'Ensa Paris Belleville s’associe à l'école Camondo pour proposer un mastère spécialisé Architecture et Scénographie. Ce mastère post-diplôme est ouvert aux Master 2 ou diplôme équivalent (bac+5) dans les domaines de l’architecture, architecture d’intérieur, arts appliqués en 3D, design, ingénierie, urbanisme, paysage, métiers du spectacle ; aux Master 1 ou diplôme équivalent (bac+4) pour les candidats ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et les métiers du spectacle et par dérogation aux diplômés de Master 1 dans les domaines précités.

La formation dure 15 mois et se déroule de janvier 2020 à mars 2021. Elle allie enseignements techniques et théorique pour 375 heures et 75 ECTS :

- 20 semaines d’enseignements/studios (le vendredi et samedi)
- 3 semaines intensives
- 4 à 6 mois d’une mise en situation professionnelle avec soutenance d’une thèse professionnelle en mars 2021

Objectifs :
L’ambition de l’école Camondo est de proposer une formation originale ouverte sur les domaines variés relevant de la scénographie (architecture éphémère, lieux d’exposition, évènementiel, spectacles vivants…).

La multiplicité des métiers concernés par cette formation oriente ce Mastère spécialisé vers une posture volontairement polyvalente.

Cette formation, par nature généraliste, aura pour objectif de préparer ses étudiants(es) à penser l’architecture éphémère dans son contexte, vis-à-vis d’un public, d’une œuvre, d’une narration.

Partenaires professionnels :
Le mastère est soutenu par plusieurs partenaires professionnels susceptibles d’accueillir les étudiant(es) pour leur mise en situation professionnelle (MSP) d’une durée de 4 à 6 mois : la Philharmonie de Paris, l’Opéra national de Paris, le Musée des arts décoratifs, le Centquatre, Bureau Betak, la Monnaie de Paris, le Pavillon de l’Arsenal, la Gaité lyrique, la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, la Réunion des musées nationaux Grand Palais, la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise…

Les candidatures pour intégrer cette formation sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2019 pour une rentrée en janvier 2020.

Pour plus d’information : https://www.paris-belleville.archi.fr/nouvelle-formation-post-master/

Lieu de formation :
École nationale Supérieure d’Architecturede Paris-Belleville
60 Boulevard de la Villette
75019 Paris (M° Belleville)

 

Catégorie du billet de blog: 

Newsletter CFAI

L'Actu

Bloc dans content sidebar

Vous trouverez sur ce fil d’information l’actualité de notre profession en temps réel. Si vous souhaitez nous faire part d’un évènement, d’une action, d’un sujet écrivez-nous par notre adresse de contact (cfai@cfai.fr) en nous donnant les éléments d’appréciation pour une éventuelle publication.

Plutôt qu’une publication trimestrielle réservée aux membres du CFAI, nous souhaitons désormais que chaque visiteur de ce site puisse être informé et comprendre un peu mieux non seulement qui est l’architecte d’intérieur, quel est son langage, quels sont ses domaines d’intervention comment il est un acteur économique, un vecteur de qualité des espaces intérieurs mais aussi quelles sont les questions très actuelles qu’il pose à notre cadre de vie.

La parution des articles est conditionnée par l’actualité dont nous avons connaissance et les propositions de sujets qui nous sont soumis.

Alors, pour être sûr de nous suivre, le plus simple est de vous abonner.

Bernard Meignan