HOMMAGE A JEAN LOUIS BERTHET

Publié le 25/08/2022 par cfai

Colette Fournet : hommage à Jean Louis BERTHET.

Le jeudi 11 août dernier, Jean Louis BERTHET nous a quittés pour rejoindre dans un autre monde, un trop grand nombre d’architectes d’intérieurs qualifiés connus et reconnus.

Dans le désordre, je pense à… Pierre Guariche, René Jean Cailette, Réna Dumas, Roger Talon, Pierre Paulin, Andrée Putman, Max Garnault…sans oublier celles et ceux de 1985 à 1998 qui m’ont assistée, épaulée, aidée à défendre le combat de Roger Fatus et la reconnaissance de notre si utile et noble profession.
Je pense à Gérard Plessis, Claudine Troupel, Henry Clayes, Alain Marcot…

Je pense au temps où Jean Louis Berthet avec Jean Pierre Kalifa, a, vaillamment et courageusement, de 1983 à 2008, avec l’aide du Ministère de la Culture, redynamisé le Salon des Artistes Décorateurs (SAD).

Combien de créateurs ont pu, ainsi, profiter tous les 2 ans, de faire valoir leurs talents ? Comme Philippe Starck exposant en 1981…

Aujourd’hui, ces professionnels qui nous ont mis les pieds à l’étrier, sont partis… ailleurs, aux pays des créateurs ?

J’ai donc, aussi, une pensée pour tous « nos anciens », mes consœurs, mes confrères et mes ami(e)s.

Mais plus particulièrement pour : Jean Louis Berthet dont les obsèques ont eu lieu à Boulogne le 17 août.

En 1978, j’ai eu la chance d’obtenir la médaille de bronze du concours des céramiques d’or Italienne, derrière (bien sûr !) Jean Louis Berthet et Marc Alessandri.

C’est, depuis ce bref séjour à Rome, que Jean Louis et sa famille sont définitivement devenus : de très fidèles AMIS.

Major de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Professeur à l’ESAG (Paris) et Architecte d’intérieur Designer qualifié et de renommé, Jean Louis Berthet a réalisé seul et/ou avec son associé, Yves POCHY, dans presque le monde entier, de très nombreux chantiers prestigieux, sans oublier les créations de ses meubles intemporels.


Yves Pochy

Jean Louis BERTHET c’est : L’aéroport de Bagdad, la Mairie de Paris, l’European Bank à Londres, les Crédits Lyonnais, l’Assemblée Nationale, Mobilier International, Steecase Strafor, la Villa Médicis à Rome…


Source : Agence BERTHET POCHY

En bref, un parcours talentueux que je souhaite à toute notre nouvelle génération.

AU REVOIR MAITRE
et respect à tous ceux que tu retrouveras là-haut.

Colette FOURNET
Diplômée de l'ENSAD PARIS
Membre HONORAIRE du CFAI n° 84
EXPERT HONORAIRE Inscrit Près la Cour d'Appel d'AIX


Jean Louis BERTHET et son frère de la SAD, Jean Pierre KALIFA

Catégorie du billet de blog: 

Newsletter CFAI

L'Actu

Bloc dans content sidebar

Vous trouverez sur ce fil d’information l’actualité de notre profession en temps réel. Si vous souhaitez nous faire part d’un évènement, d’une action, d’un sujet écrivez-nous par notre adresse de contact (cfai@cfai.fr) en nous donnant les éléments d’appréciation pour une éventuelle publication.

Plutôt qu’une publication trimestrielle réservée aux membres du CFAI, nous souhaitons désormais que chaque visiteur de ce site puisse être informé et comprendre un peu mieux non seulement qui est l’architecte d’intérieur, quel est son langage, quels sont ses domaines d’intervention comment il est un acteur économique, un vecteur de qualité des espaces intérieurs mais aussi quelles sont les questions très actuelles qu’il pose à notre cadre de vie.

La parution des articles est conditionnée par l’actualité dont nous avons connaissance et les propositions de sujets qui nous sont soumis.

Alors, pour être sûr de nous suivre, le plus simple est de vous abonner.

Bernard Meignan