ART-DECO, THE FRANCE-CHINA CONNECTION

Publié le 02/05/2019 par cfai

Dans le cadre du Festival de la francophonie 2019, le consulat de France et City University proposent une remarquable exposition multimédia, sur l’Art déco et les influences croisées qu’ont eu la France et la Chine sur ce mouvement.

Réunissant plus de 300 pièces provenant de musées, d’institutions, ainsi que de collectionneurs privés, elle invite le visiteur à un voyage au temps des Années folles.

Rencontre avec le Dr. Isabelle Frank, co-commissaire de l’exposition (Propos recueillis par Isabelle Chabrat).

-----------------------------------------------------------------------

Trait d’Union
L’Art déco est un mouvement officiellement né en France en 1925. Comment est-il arrivé en Chine ?

Isabelle Frank
L’Art déco est le premier style global et international, il voyage partout. Le point de départ est l’ «Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes » en 1925 à Paris; les commerçants viennent du monde entier, et au moins 100 pays sont représentés. C’est un style qui plaît à tous. Même les américains qui n’ont pas de pavillon envoient une délégation de 60 personnes.

A la suite de cette exposition, tout le monde embauche des artistes français, c’est un moyen d’acquérir le style directement. Par ailleurs, Paris ville internationale, attire ceux qui veulent être artiste, architecte, designer : ils apprennent donc l’art déco. Une fois rentrés chez eux, ils commencent donc à diffuser partout ce style qui est déjà reconnu et apprécié : Amérique du sud, Amérique du Nord, Asie, Europe.

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus, c'est par ICI

Catégorie du billet de blog: 

Newsletter CFAI

L'Actu

Bloc dans content sidebar

Vous trouverez sur ce fil d’information l’actualité de notre profession en temps réel. Si vous souhaitez nous faire part d’un évènement, d’une action, d’un sujet écrivez-nous par notre adresse de contact (cfai@cfai.fr) en nous donnant les éléments d’appréciation pour une éventuelle publication.

Plutôt qu’une publication trimestrielle réservée aux membres du CFAI, nous souhaitons désormais que chaque visiteur de ce site puisse être informé et comprendre un peu mieux non seulement qui est l’architecte d’intérieur, quel est son langage, quels sont ses domaines d’intervention comment il est un acteur économique, un vecteur de qualité des espaces intérieurs mais aussi quelles sont les questions très actuelles qu’il pose à notre cadre de vie.

La parution des articles est conditionnée par l’actualité dont nous avons connaissance et les propositions de sujets qui nous sont soumis.

Alors, pour être sûr de nous suivre, le plus simple est de vous abonner.

Bernard Meignan